Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASCAL 45

Journée Chasse Formation Nouveaux Chasseurs

Ce mardi 30 septembre, la Fédération des Chasseurs du Loiret avait convié les nouveaux détenteurs de permis de chasse, ceux qui  ont réussi avec un 21/21 à l'examen, à une journée de Formation Chasse.
Les associations, dont l'ASCAL45,ADCGG, UNUCR, AJC45 etaient conviées, à encadrer les participants à cette journée.

Au programme :
Accueil et cours théorique sur la biologie du chevreuil et du sanglier
Image00002.jpg
Des éléves attentifs ....

Vérification des permis et consignes de sécurité et de prélèvements sous la direction d'Alain Foulon, technicien à la Fédération. L'accent a été mis sur la sécurité et le respect du gibier : ne pas tirer est aussi un acte de chasse!
Image00003.jpg


Image00010.jpg
Image00007.jpg

4 membres de l'Ascal etaient présents pour rabbattre mais suite à l'abscence d'un participant, nous avons eu le droit de prendre nos arcs : une première. Une équipe de 3 archers était donc dans la battue et un au poste.

Nous avons eu le droit de prélever des sangliers de moins de 50kgs, deux chevrillards et un brocard.

Image00012.jpg
Des archers prets à en découdre avec les sangliers....

Présentation du tableau et repas après 3 heures de chasses, avec beaucoup d'animaux dans les 3 battues.
Image00023.jpg

Les trois animaux ont été prélevés par des jeunes chasseurs, pour qui c'était la première balle tirée...

Les particpants ont ensuite assisté à une recherche au sang sur piste artificielle, 
Image00033.jpg

tandis que l'un d'entre eux partait pour une recherche sur piste réelle, à la recherche d'un sanglier bléssé.

Cette recherche se révéla fructueuse, avec un sanglier de 45 kgs retrouvé.

Puis, les invités assistaient à l'éviscération des animaux et le partage du tableau

Image00047.jpg
Image00048.jpg

En résumé, une vraie journée de Formation Chasse, complète allant de la connaissance du gibier, à l'évisération des animaux en passant par les consignes de sécurité, la recherche au sang, et les battues....

Cette journée a permis de faire connaitre encore un peu plus la chasse à l'arc aux jeunes chasseurs mais aussi aux anciens, eux aussi très interressés par la démarche.

Un grand merci à la Fédération des Chasseurs du Loiret, à la  commission jeunes, aux administrateurs présents et à Sylvain et Alain, sans qui cette journée n'aurait pu être une telle réussite.

Merci d'avoir associé l'ASCAL45 à cette journée....

Deux autres journées sont déjà programmées pour la fin février 2008....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
commentaire n° : 4 posté par : franck M le: 04/11/2007 11:37:31 <br /> en plus c'est la fine fleur de l'archerie ascalienne qui s'est déplacée...dommage que vous n'ayez pu concrétiser... <br /> Ola Francky, y'a pas de fine fleur ;-)<br /> Dommage de n'avoir pu concrétiser en effet, mais nous n'y etions pas y aller pour ca. Tout simplement repondre a une sollicitation de la fedé et comme on essaie de répondre toujours present, ca fini par des choses inattendues comme la possibilité de prendre des arcs dans le rabbat et en posté sur ce domaine.
Répondre
F
en plus c'est la fine fleur de l'archerie ascalienne qui s'est déplacée...dommage que vous n'ayez pu concrétiser...
Répondre
F
J'ai également passé une excellente journée, dans une ambiance très sympathique et conviviale. Beaucoup d'animaux ont été vus et tirés, avec un tableau très honorable à la fin.<br /> Un grand MERCI à la FDCL de nous avoir convié à cette chasse, et un grand MERCI particulier à Alain et Sylvain pour l'organisation sans faille de cette battue, et pour l'attention particulièrement bienveillante qu'ils portent aux archers.
Répondre
T
Pour une premiere c'est en effet une reussite. Nous n'y allions pas pour chasser mais nous avons eu de la chance... la chance d'avoir une fede qui nous "supporte" ;-)<br /> <br /> sur pas mal de points de vue cette journée a été très très appreciée
Répondre
J
Une bien bonne journée. La partie info sur le sanglier/chevreuil était intéressante et m'a permis d'apprendre certaines choses. Pour la partie "chasse" bien que n'ayant pas eu grand chose à portée au début, la dernière battue à été superbe pour moi : 15 cochons, heu pardon : 15 sangliers ;-) qui me passent assez près et traversent un étang : un super spectacle, puis une jeune broc et une belle chèvre, heu : chevrette ;-) qui manque de me rentrer dedans ! et enfin une bête rousse qui a failli me sortir à quelques mêtres... <br /> A préciser qu'un 3ème sanglier à été retrouvé après recherche au sang. Je pense que tout le monde est reparti content de cette journée, d'autant que la pluie a attendue qu'on finisse pour arriver :-)<br /> Merci pour cette journée.<br /> Jules
Répondre