18 Décembre 2009
4 journées de chasse à l’arc avec les chasseurs de l’ASPCB.
J’aurai bien voulu présenter une photo avec un archer et son chevreuil fléché, mais je suis condamné à vous conter des journées de chasse à l’arc bien ordinaires.
Pas mal de chevreuils vus dont une bonne partie à quelques mètres seulement et 3 flèches décochées sans qu’aucune n’atteigne la cible convoitée.
Le 7 novembre, Nathalie et Philippe T., Régis et Arnaud A. sont placés sur des coulées dans une partie de la traque non fréquentée par les traqueurs.
Seule Nathalie n’a pas vu de chevreuil à midi. Arnaud a tiré un jeune à quelques mètres alors que la chevrette s’est arrêtée encore plus près, mais elle était protégée par le règlement en cette période.
L’après midi nous sommes placé, proche de la lisière, à l’intérieur d’un bois pendant que les chasseurs à l’arme à feu traquent une parcelle de maïs un peu plus loin.
Un renard nous a contourné trop discrètement, seule Nathalie l’a vu se diriger vers Philippe et moi. Un brocard s’approche de Nathalie qui lui décoche une flèche … à coté.
En fin d’après midi, Régis et Arnaud m’accompagnent avec Pascal, un membre de l’ASPCB nouvellement archer, aux abords d’un fossé dans le val de Loire. Malgré de nombreuses traces de ragondins, seuls quelques rats musqués sont aperçus.
Le 21 novembre, se sont René A., Lionel C., Lionel S., Bruno L. et Jean Bernard M qui tentent leur chance sur le territoire de l’ASPCB à Beaulieu sur Loire. Malheureusement sans succès, mais ils semblent néanmoins satisfaits de leur partie de chasse.
Le 5 décembre, Elisabeth et Philippe O., Régis et Arnaud A., Jean Michel B. voient quelques chevreuils le matin. Du haut de mon charme têtard, je manque une chevrette à 7 m qui arrivait tranquillement mais qui semble entendre mon cerveau donner l’ordre à mes doigts de lâcher la corde ! Un bond de coté et c’est loupé.
L’après midi les archers sont répartis dans de petits bosquets pendant que les autres chasseurs traquent une enceinte à 500 m de la. Les Ascaliens voient chacun de 3 à 9 chevreuils parfois de très très près, mais voir est une chose, décocher une flèche en est une autre !
Le 12 décembre, tous, Lionel S., Lionel C., Jean Bernard M., Bruno L. et Pierre M. sont de retour à Beaulieu sur Loire. Encore des chevreuils vus par la plupart mais aucun tiré. Une biche et bichette aperçues à une quarantaine de mètres.
Ma chevrette qui vient s’arrêter à 4 m à gauche sous mon têtard, alors que je l’attends dans une fenêtre à droite. Et comme il est quasi impossible de passer l’arc et surtout la flèche à gauche de la perche qui sépare les 2 fenêtres de tir sans se faire repérer, je la laisse passer dans mon dos tranquillement en souhaitant la revoir le 19 !
L’après midi, nous tirons quelques lapins qui osent sortir de leur terrier poussés et même mordus par Coco. C’est clair qu’ils n’avaient pas envie de sortir mais quand ils se décidaient, les flèches arrivaient bien derrière !
Pour le 19 décembre la tenue camo la plus appropriée sera le drap blanc, neige oblige !
Ludo