4 Mars 2013
Ce mardi 26 février, nous étions 3 archers conviés à l’une des chasses organisées par la Fédération des Chasseurs du 45 pour les jeunes chasseurs ! Ces battues sont pour nous l’occasion de mieux faire connaitre notre mode de chasse auprès du jeune public.
Après le café, les jeunes sont donc partis en salle pour découvrir les deux espèces que nous chasserions au cours de cette journée : le chevreuil et le sanglier !
Une fois la formation terminée, les consignes de chasse et de sécurité ont été données par Mathieu Texeira. Nous pouvions tirer chevrillard, brocard ainsi que les sangliers à l’exception bien évidemment des laies suitées et des laies meneuses.
Nous avons commencé par la battue derrière le grand étang. Plusieurs sangliers furent levés, certains furent tirés et un seul fut tué qui plus est par un jeune chasseur en chasse accompagnée. C’était son premier sanglier.
Les chevreuils échapperont à toutes les balles. De leur côté les archers ne décocheront aucune flèche.
La deuxième battue nous emmène près du rendez-vous de La Motte jusqu’au bout du grand étang. Un seul chevreuil fut levé malheureusement raté par un jeune chasseur.
La troisième battue avait lieu sur le domaine du Ciran. Christophe et moi étions placés au cœur de la battue.
Rapidement des sangliers furent levés et l’un deux eu la mauvaise idée de passer près de nous. Il trottinait gentiment à une vingtaine de mètres et me laissait tout le temps d’ajuster mon tir. Tout se passa bien jusqu’au moment où ma flèche rencontra sur sa route une grosse branchette que je n’avais pas vue. Malgré cela j’entendis clairement le PLOC caractéristique de l’atteinte dans l’animal. Le sanglier s’enfuit alors avec une tache rouge au niveau des reins.
Je savais que la flèche serait mortelle mais la recherche risquait d’être un peu compliquée. Satanée branche !!!!
Quelques instants plus tard je fus surpris par un joli goupil que je ratai proprement à 4 mètres ; la flèche lui passa juste dessous.
Quand les traqueurs arrivèrent j’allais à l’Anshuss et commençait à suivre la piste. Celle-ci était parfaitement visible, signe qu’une grosse artère avait été touchée.
On retrouvait le sanglier 50 mètres plus loin mort. C’est alors que je m’aperçus que le sanglier n’avait pas une mais deux flèches.
En fait il était d’abord passé à Christophe 250 mètres plus haut qui l’avait lui aussi mortellement blessé !
Nous avons donc partagés ce grand moment à deux. Il s’agissait pour lui de son premier sanglier.
De leur côté les carabines prélevèrent un brocard et un chevrillard.
Les honneurs ont été rendus aux 4 animaux prélevés avec les trompes de chasse puis nous sommes partis déjeuner tous ensemble. Ce fut pour nous l’occasion de répondre à de nombreuses questions sur la chasse à l’arc ; communication rendue bien évidemment plus facile par la réussite que nous avions eu.
Après le repas, certains sont partis en recherche au sang sur un petit sanglier blessé du matin par une carabine mais il ne sera pas retrouvé.
Quant à Christophe et moi, il ne nous restait plus qu’à vider et dépecer notre animal ce qui au vu des photos que vous pouvez voir fut un grand moment de rigolade.
Merci à la Fédération des Chasseurs et à l’Ascal 45 de nous inviter à chaque fois au cours de ces battues, nous passons toujours de bons moments
Jean-Benoît