25 Octobre 2011
Ce mardi 25 octobre, je participais à la battue de régulation des sangliers sur le Domaine de la Motte et du Ciran, à l'invitation du Président de notre Fédération Départementale des chasseurs.
Arc à la main je représentais l'ASCAL45 au milieu de 46 postés armés de fusils et de carabines.
Alain m'avait placé pour la première traque dans une partie où il ne pouvait mettre de fusil car le respects des angles de tir empêchait toute action de chasse. j'étais donc placé à l'intérieur de la traque, avancé d'une quarantaine de mètres par rapport à la ligne. Quelques sangliers sont levés par les rabatteurs, mais ils partent vers la ligne opposée de la battue. Seul un superbe brocard viendra me narguer en s'arrêtant à 15 m de plein profil en écoutant la battue. Le tir n'est pas autorisé, je m'abstiens donc.
Deuxième traque, Alain m'a indiqué un poste en plein milieu de la battue, le long du gros fossé, zone par laquelle trés souvent les sangliers se dérobent à froid dés le début de la battue. Mon superbe poste me permettra de voir un sanglier, deux biches, un cerf et une chevrette.
A la fin de la battue, les chiens tombent sur un gros sanglier, et aussitôt le ferme se met en place. Mathieu, que pas mal d'entre vous connaisse, n'est pas un débutant dans la chasse et est habitué a traquer et a servir des sangliers.
Arrivé rapidement sur place, il essayera de faire partir le sanglier avec des cris pour "preserver" les chiens.
Il s'est retourné pour demander de l'aide a son voisin. Il s'était à peine retourné que le sanglier a chargé. Il lui a foncé dans les jambes et l'a soulevé. Un grand cri secoue la traque, c'est Mathieu qui est retombé ... un coup de fusil retentit, le rabatteur voisin a abattu le sanglier, qui se préparait à charger de nouveau.
L'attaque est si puissante que le cuissard, le pantalon de peau seront déchirés avant d'atteindre la jambe de Mathieu.
La fin traque est sonnée immédiatement et aussitôt les secours sont appelés. SAMU et pompiers arrivent rapidement et Mathieu sera évacué sur l'hôpital de la Source.
Bilan: Doppler ok, donc pas d'artères atteintes (ouf!)
La plaie: ouverture en virgule de 10cm de longueur et 3 cm de profondeur (pas belle à voir)'
Cet épisode nous rappelle combien la chasse du sanglier peut être dangereuse, et qu'il ne faut jamais allé sur un ferme de sanglier sans arme.
Lorsque l'on ramasse ce sanglier de 117 kgs, on découvrira qu'il avait une blessure à l'abdomen qui a sans doute provoqué son agressivité du jour.
voici la photo du sanglier responsable de l'accident.
Bien entendu la journée de chasse fut arrêtée juste après cet accident,
Tous nos voeux de bon rétablissement vont à Mathieu.
François