4 Juin 2009
Vendredi 5 Juin à partir de 19h30 : démonstration de tir en extérieur, présentation de matériel et d'équipement ; 20h30 présentation historique de la législation de la chasse à l'arc en France ; 21h échange avec des archers des associations locales.
Contact : Maison du Braconnage (02.54.88.68.68) ou sur www.maisondubraconnage.com
Ils sont discrets, bien camouflés et déguisés en buissons ambulants. On pourrait croire qu’ils jouent aux Indiens dans les bois mais leur nombre ne cesse de croître. Si leur pratique fait actuellement couler plus d’encre que de sang , leur visibilité s’affirme à travers leurs associations. Près de 200 chasseurs à l’arc sont adhérents d’associations spécialisées (ASCAL 45, CABS 41, ACAC 18).
Cette chasse camouflée au goût d’enfance , connaît en Sologne un réel succès auprès des nouveaux permis ,parce qu’elle est plus abordable pour les finances d’un jeune. Ils ont établi leur campement sur Internet :le forum archasse.com est le lieu de rencontre branché de près de 4000 archers camouflés derrière leurs pseudos .On y trouve aussi des chasseurs confirmés, voire chevronnés ,revenus de tous les perfectionnements technologiques et de l’efficacité des carabines. La discrétion du tir est un grand atout pour l’image positive de la chasse à l’arc. Mais elle se distingue surtout par la revendication d’une dimension culturelle et éthique, ce qui limite le nombre des participants. Pour entrer dans ce club et chasser autrement qu’en solitaire, il faut montrer patte blanche. Il ne suffit pas d’être muni du permis de chasser, de son attestation de capacité et d’être équipé d’un matériel haut de gamme, encore faut-il prouver par son comportement l’adhésion aux valeurs éthiques et disposer d’un territoire. Chacun choisit son style d’arme, long bow de la guerre de Cent Ans, recurve hi-tech ou arc technologique à poulies .A chacun son look ,sobre et discret, mohican à plumes ou total « camo », un véritable épouvantail une fois sorti du bois. Le camouflage part du principe qu’il importe de casser la silhouette de l’homme en lui donnant du flou. La couleur est sans importance car les animaux voient en gris. Il est par contre essentiel de dissimuler le blanc du visage par une cagoule et des gants.
Cette chasse à part obéit à d’autres logiques que la chasse à tir traditionnelle basée sur la puissance et la précision des armes qui fait qu’un gibier vu est quasiment un gibier mort. Les expériences d’introduction d’archers au milieu de tireurs à la carabine ne sont pas très concluantes. La chasse à l’arc n’est pas un tir sportif sur cibles vivantes, elle se veut un prélèvement intelligent sur la faune sauvage avec un mode d’acquisition rigoureux.
Venez parler technique, venez parler éthique, venez parler évolution des modes de chasse.
La Presse locale se fait l'écho de cette rencontre à laquelle participeront quelques représentants de l'ASCAL45...
Plus d'info sur http://www.maisondubraconnage.com/evenements.php?id=DBF26C27BF00E68851A9BF19AE3C9ED9