28 Novembre 2008
Après le chevreuil, le sanglier, la biche, notre JB se met à la palombe, à l'arc
-)
"Beaucoup d’entre-vous savent à quel point j’aime chasser la palombe. Beaucoup sont venus la taquiner avec moi armer de leurs fusils avec plus ou moins de réussite.
Cette année elles sont arrivées avec un peu d’avance et depuis 3 semaines, je dois avouer qu’elles ont subit de nombreuses pertes sous mon chêne grâce à mes appelants.
Il est 8h30 ce matin quand je décide de prendre mon arc trois flu flu qui semblent dater de la seconde guerre mondiale et mon siège de battue. Sur le chemin déjà les premières passent. Je suis un peu en retard comme à chaque fois.
A 8h45, les deux appelants sont hissés en haut de l’arbre et la fête va pouvoir commencer. Très rapidement les premières palombes se posent à côté des appelants parfois tellement près qu’il m’est impossible de tirer sans prendre le risque de blesser un de mes précieux auxiliaires.
A chaque fois qu’une palombe se pose c’est le même rituel, je me lève doucement de mon siège, arme l’arc le plus doucement possible, positionne le pin de on viseur sur l’oiseau qui est en général à une 20aine de mètre et décoche. A chaque fois je rate de quelques centimètres en haut à gauche. Déjà presque une dizaine de tir et je n’ai pas le moindre oiseau.
Vers 10 heures une palombe puis deux viennent se poser au dessus de moi. La première est trop près des appelants pour être tirée, la deuxième est parfaitement placée. J’arme doucement l’arc vise légèrement en bas à droite de l’oiseau et décoche. Ca y est l’oiseau est touché. Il commence à tomber mais se reprend et vole en rase motte sur 50 m avec la flèche en travers
Je le retrouverai 80mètres plus loin, morte.
C’est ma première palombe à l’arc et je vous garanti que celle-ci aura un autre goût que les autres dans l’assiette.
Je vous posterai les photos de mon installation pour ceux que ça intéresse. En attendant voisi les photos de la belle bleue. "