Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASCAL 45

Ile Maurice pour Michel

Bonjour,

Michel nous fait partager son voyage de chasse à l'ile Maurice en compagnie de Lionel Berthault, dit Lio, que plusieurs Ascaliens connaissent déjà.

Un petit voyage au pays des cerfs de Java...


Voici un petit compte rendu de la chasse à l’arc à l’Ile Maurice

Séjour organisé avec Lionel BERTHAULT, lors du salon de Rambouillet (3 jours de chasse et 6 jours libres)

Arrivée le dimanche 14 septembre 2008 à 6h30 à l’aéroport de Méhébourg. Lionel et sa femme   nous attendent et nous conduisent à l’hôtel qui se trouve à 10 mn du domaine de chasse.

1er jour : repos

Lundi et mardi : pas de chasse, il pleut

Mercredi : 1er jour de chasse. Départ à 5h du matin, en 10mn nous sommes sur le domaine   . Deux gardes nous accueillent dans un super rendez-vous de chasse avec une grande salle où trônent une quinzaine de trophées de grands cerfs.

Le temps de prendre un café, se changer, préparer le matériel,  et ensuite  nous partons tirer quelques flèches sur une cible en mousse afin de ne pas perdre la main.

De cet espace je découvre un super site vallonné, entrecoupé de clairières et  de grandes forêts primaires, traversé par un torrent et des ruisseaux.

Nous prenons nos jumelles et voyons quelques cerfs et biches au gagnage dans les prairies. Ils sortent la nuit pour se nourrir, rentrent au petit matin pour ruminer en forêt puis ressortent vers     14 h jusqu’à la nuit

Départ pour la chasse. Nous essayons d’approcher,  à bon vent,  un groupe de cerfs et biches dans une prairie ; ils sont à une cinquantaine de mètres ; nous rampons en bordure du chemin, Lionel télémètre en main 30m -25m – 22m. Saute de vent et nous sommes repérés, c’est la fuite. Ce sont des animaux qui sont chassés tous les jours de l’année, ils sont sur pied en permanence avec un odorat, une vue et une ouïe très développés.

Pendant 2 jours et demi nous avons fait de nombreuses approches dont la meilleure était 15m mais au moment de la décoche le cerf a vu le haut de ma poulie et salut la compagnie.

Malgré cela le moral était toujours présent.

C’est une chasse très physique : plusieurs fois par jour traverser le torrent jusqu’à la taille avec des chaussures en gore tex, ramper sur le dos sur plusieurs mètres, marcher accroupi dans le ruisseau sur 40 m, enlever les chaussures et chaussettes pour atténuer le bruit.  (perte de poids : 1kg5 en 3 jours) 

Très bonne expérience sur la chasse à l’approche, jamais pratiqué chez nous. Lionel est très professionnel et très proche du chasseur ; il a tout fait pour que je puisse prélever un cerf, sans succès.

Je pense y retourner l’année prochaine, si des amateurs sont partants.

Lionel sera présent au salon de la chasse de Rambouillet (http://www.lechasseurmauricien.com/)

Michel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article