Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASCAL 45

Ouverture à Villefallier

Bonjour,

J’avais la chance depuis deux ans de participer aux chasses à l’arc de Riennay, en Sologne. Mais malheureusement avec la perte de la moitié de la surface de la propriété, l’équipe a du être réduite aux membres fondateurs de cette superbe chasse à l’arc.

Aussi, à la recherche constante de nouveaux territoires, j’ai rencontré en juin dernier, le propriétaire d’un domaine à Jouy le Potier, domaine non chassé depuis plusieurs années, et situés dans le triangle d’or des cervidés, au beau milieu du GIC du Cosson.

Rapidement, je recontacte plusieurs membres de l’ancienne équipe de Riennay, aux quels viennent se joindre des amis du Loiret.

Ainsi est née une nouvelle association : Les Archers de Villefallier. 

Dimanche 3 octobre, ouverture à Villefallier.

Les 23 archers étaient présents pour cette première journée. Certains partenaires n’ayant pu se libérer, se sont échanger leur journée, ce qui permet d’avoir un invité de temps en temps.

Arc Villefallier 1 Page 09

Arc Villefallier 1 Page 08Arc Villefallier 1 Page 07

Café, petite discussion au rendez-vous, dans le calme, et sans bruit, surtout par vent de sud sud-ouest, et nous voilà prêt pour le rond et les consignes de chasse.

Arc Villefallier 1 Page 01

Le Président ouvre pour les renards, pour 2 chevreuils (chevrillards ou brocards), 2 jeunes faons ou bichettes de l’année, et 1 cerf de 8 cors ou moins et tous sangliers sauf laie suitée ou laie meneuse.

Arc Villefallier 1 Page 02

Le tir des biches, même si nous avons des bracelets ne sera ouverts qu’à partir de novembre car les faons sont encore trop petits pour ne pas avoir besoin de leur mère.

Nous avons un invité d’honneur, venu du Doubs, Pat Morel, Président des chasseurs à l'Arc du Doubs, invité par Laurent en remplacement d’un des partenaires. Il lui revient donc de subir l’épreuve de la fléchette pour le choix de son numéro de poste (20 postes, un tir à la fléchette, et le poste du tireur est déterminé, puis les voisins se voient attribuer les numéros suivant dans le sens des aiguilles d’une montre).

Pat commence très fort avec un tir sur le point central de la cible, ce qui lui permet de choisir son numéro, il y a 20 postes, il choisit donc le poste 10.

Arc Villefallier 1 Page 05Arc Villefallier 1 Page 04

 

Nous partons en silence placer les archers, tous les postes sont sur des TreeStands (merci ACT Nature) à une hauteur de 2 mètres.

Arc Villefallier 1 Page 18Arc Villefallier 1 Page 40

En arrivant dans les allées pour nous placer, nous entendons le brame des cerfs en au moins deux places sur le territoire… la joie des archers est là, et la tension monte.

Arc Villefallier 1 Page 35 

Arc Villefallier 1 Page 37

Mais quel bonheur d’écouter le brame, alors que l’on est en action de chasse, et que selon l’avancée des archers marcheurs en poussée silencieuse, les places de brames se déplacent.

11h30, cela fait une heure que nous sommes en place, le cerf bramant vient de plus en plus près des postes 8, 9 et 10 et se décide de traverser la ligne, en douceur, s’arrêtant même sur la ligne afin de se laisser admirer. Il porte au moins 12, et rentre tout doucement dans le bois du voisin.

C’est alors qu’un daguet décide à son tour de suivre le grand cerf….

 

Il arrive sur ma droite, tranquillement. Ce qui confirme notre choix de placer tous les archers sur des treestands, sans monter à des hauteurs trop importantes, une échelle de bois, et un plancher à 2 mètres du sol sont suffisants pour que nous puissions voir les animaux, sans qu’ils décèlent notre présence.

Il va droit vers la sortie de la parcelle, il est à 16 mètres de mon poste, j’ai armé l’arc et j’attends …

Il passe dans la trouée, derrière la tale de boulot, la flèche part et ….

Touche une branche du chêne sur lequel je suis posté.

Le cerf fait alors demi-tour et fuit tranquillement vers l’étang, dérangé par le bruit du fracassement de la flèche en plusieurs morceaux.

Il part droit vers le poste 10 de Pat, qui après 2 minutes d’attente le bras armé, lâche sa flèche à 8m de l’animal.

Le cerf part en furie se réfugier dans le coin plus sale devant moi. 

Il est devant moi, je l’entends tousser, et râler, il tombe en rendant son dernier souffle.

Il a parcouru 80m.

Un jeune faon a également était tiré en fin de poussée, nous retrouvons du sang, mais malgré les efforts d’un conducteur de chien de sang sur plus de 3 kms, le jeune faon, entrainé par la biche saigne de moins en moins. Les indices nous indiquent une flèche basse, à la base du sternum, manifestement pas mortelle, nous espérons bientôt revoir ce jeune avec quelques kilos de plus sur le territoire.

 Arc Villefallier 1 Page 26Arc Villefallier 1 Page 27

Un grand merci à Mr Fabien Jacquet, journaliste et photographe de notre journée, © fabien Jacquet

les photos de la journées sont dans l'album : Villefallier

Antonin, dans la poussée silencieuse a même pu nous faire

une  vidéo avec son téléphone portable :

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bravo à Pat, trés bel article, bravo à toi aussi Tonin ;-)<br /> law<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> et oui que veux tu ce n'etait pas prevu, je n'avais pas apn, ca aurait été bcp mieux, je l'assure.<br /> et puis si j'allais a la chasse pour tuer des animaux, ca se saurait ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> TB journée !<br /> 'Tonin, prévient les gens de se munir d'un vomibag en matant ton film...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tu parles François c'est un étranger qui vient nous prélever nos cerfs!!!! Et quand tu connais un peu l'individu je sais pas qui a eu l'idée de le faire venir...<br /> Encore bravo Pat...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bravo les gars! Magnifique, ça, c'est de l'ouverture!<br /> <br /> <br />
Répondre