Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASCAL 45

Les louvetiers chassent à l'arc ...

Article paru dans le quotidien SUD OUESTLogo SUDOUEST

vendredi 13 mai 2011

Les louvetiers chassent à l'arc

Sud ouest Louvetiers et archers

Au centre, Michel Prévot, président des louvetiers de Gironde avec les deux archers et leur butin. photo m.m.

 


Avec leurs gilets à boutons dorés, ils ont investi la salle des fêtes samedi matin. Les 57 lieutenants de louveterie de la Gironde (un par canton) ont tenu leur congrès au Porge. Cette corporation a traversé les âges. Créée par Charlemagne pour protéger les habitants et leur élevage contre les loups, d'où leur nom, ils ont aujourd'hui fort à faire avec les sangliers, cerfs, renards, corbeaux, ragondins et autres nuisibles.

Comme le rappelle leur président, Michel Prévot, ils sont un peu « les médecins du monde cynégétique et régulent la population des nuisibles ». Ils interviennent en dehors des périodes de chasse, du 1er avril au début septembre, et toujours avec l'aval de l'administration puisqu'ils dépendent du préfet qui les nomme.

Deux nouveautés, cette année : la signature d'une convention avec le Conseil général et le Conservatoire du littoral, qui leur donne l'autorisation d'intervenir dans les zones protégées comme ce fut le cas sur le domaine de Certes à Audenge où les sangliers se réfugient. Il n'y aura donc plus de sanctuaire pour les nuisibles.

En campagne et zone urbaine

Autre nouveauté, l'apparition des tirs à l'arc administratifs. C'est que les louvetiers interviennent autant en campagne qu'en zone urbaine ou périurbaine. Peut-on tirer au fusil en plein centre de Cenon qui abrite des chevreuils aujourd'hui ou en plein centre de Bordeaux où un daim s'est écrasé sur le vitrage de l'hôpital Charles-Perrens ? Le président a donc pris contact avec une association de tireurs à l'arc où il a recruté pour certaines missions délicates, deux archers exceptionnels. Leur première intervention a eu lieu à Andernos sur des sangliers qui provoquaient des accidents de la route.

Si vous les croisez, n'ayez crainte : formés et prudents, ce ne sont pas des indiens dans la ville, simplement des louvetiers. 

 

Un bel exemple de complémentarité entre la régulation et la chasse à l'arc en zone protégée ou périurbaine.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article