Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASCAL 45

Journée Formation Chasse jeunes permis, Spécial chasse au féminin

Ce mardi 20décembre avait lieu la deuxième journée de Formation Chasse des nouveaux permis, spécial chasse au féminin, organisée par la FDCL sur le Domaine de La Motte.

Comme à l’accoutumé, l’Ascal était conviée à cette journée afin de représenter notre mode de chasse.

5 représentants de l’Ascal dont un jeune permis étaient présents : Eric, Jean-Benoît, Joël , Bernard et Jean-Luc.

Ascaliens

La journée était répartie en trois traques, en continu.

Après l’information aux jeunes permis, en salle, puis le rond où sont rappelées les règles de sécurité, nous nous mettons en place sous une pluie torrentielle. La première traque commence. Jean-Benoît et Joël étaient placés en haut, Eric et Jean-Luc en queue d’étang (Bernard était en binôme avec une chasseresse).

Peu de temps après les premiers cris des traqueurs, les premières masses noires couraient au loin en bordure d’étang en direction de la queue de cet étang. Une grosse laie suitée de bêtes rousses venait vers nous et malheureusement nous a ‘’captés’’. La méconnaissance du territoire ne nous a pas permis de nous placer vraiment sur le passage, la hauteur des roseaux masquait nombre d’animaux. Malgré cela, Eric et Jean-Luc ont pu décocher chacun une flèche, sans succès…

Bon nombre d’animaux sont encore venus fouler les roseaux devant nous sans nous offrir de possibilité de tir. A noter un très gros male, venu seul, qui a pris le même chemin que la compagnie précédente et a vidé l’enceinte. A noter, un spectacle peu commun, où les animaux ont traversé l’étang, quelques balles sont tirées et un seul animal est prélevé.

Lors de la seconde traque, Mathieu (président des jeunes chasseurs) prélève un beau male de 90 kg qui, après avoir accusé la première balle s’est retourné vers le chasseur qui lui expédia sa seconde balle. Plusieurs chevreuils sont vus et une compagnie se défile entre Jean-Luc et les traqueurs sans possibilité de tir.

 

Bilan de la journée : une quarantaine de sangliers, seize chevreuils, deux grands cervidés, deux renards ont été vus. 21 balles et 2 flèches ont été tirées.

 Tableau 2

Après les traques et le repas en commun, séance d’éviscération, de découpe et information aux jeunes chasseurs.

Jean-Luc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
V'la la tête de la délégation...Eric et Poch...j'suis sur de voir des filles se lancer à la chasse à l'arc...
Répondre