Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASCAL 45

9 EN 3 JOURS

Ayant quelques jours de repos, je décide de faire une sortie au ragondin sur le canal d’Orléans dans le secteur de Chevillon sur Huillard. Et là aussitôt arrivé, je vois que la reproduction a été très bonne, car en trois jours, je ne dénombre pas moins de 6 portées sur un linéaire d’environ 3 km. Il ne reste plus qu’a tirer juste. Le premier soir, j’en prélève 4 (sur 5 tirés) dont 2  guère plus gros qu’un cochon d’inde.

 

 

Olivier Ragondins 1

 

Le deuxième soir, je décide d’emmener un de mes fils. Et là, plus rien ne va. J’ en tire 2 gros et quatre petits pour n’en  ramener que deux petits et perdre deux flèches restées fichées dans la vase au fond du canal.

 

 

Olivier Ragondins 2

 

 

Vu la densité sur le secteur, je décide d’y retourner un troisième soir. A peine arrivé, j’en flèche un petit et continu mon avancée. Une centaine de mètres plus loin je flèche un adulte en plein cou, mais il se débat quand même. C’est alors qu’arrive des promeneurs, j’en profite pour leur expliquer ma présence et l’action de l’ASCAL 45, ainsi que les raisons de régulation du ragondin (ils sont très satisfaits de mon explication sur les raisons d’avoir des archers sur les bords du canal). Un peu plus tard, je prélèverai un autre adulte. Il ne reste plus qu’à les porter jusqu’à la voiture, et là après 20 bonnes minutes de marche, je trouve qu’ils sont vraiment très lourds. De retour chez moi, je pèse les 2 gros (un de 8,1 kg et l’autre 9 kg). Malgré ces prélèvements, la tâche reste importante sur ce secteur.

 

Olivier Ragondins 3

Olivier E

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article