Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASCAL 45

Sortie Beaulieu Sur Loire, 1ère


Vendredi après midi /soir pour ceux qui avaient pu être dispo, nous avons réalisé la première sortie grand gibier de l'année.

Nous étions une douzaine d'Ascaliens préparés pour cette soirée d'affût et d'approche aux brocards et renards. Ludovic, le président de la chasse communale et archer, est, avec notre Patrick, à l'initiative de cette soirée.

Le RDV était donc fixé a 15 h a l'Eglise de Beaulieu: c'est l'occasion de revoir des têtes pas vues depuis la fermeture de la chasse et d'échanger sur les quelques sorties au rag ou les affuts de début de saison, de découvrir du nouveau Barbarisé de certains.

Ludovic nous accueille dans leur rdv de chasse où nous avons pu découvrir un nouveau matériaux pour les miradors ;-). Après les formalité d'usage, Ludo nous fait un petit historique de cette communale de près de 3000 hectares particulièrement bien intégrée au public (rançon du travail) : aménagement de certaines parties du canal pour eviter les noyades de chavreuils et sangliers, augmentation en quelques année grâce a une bonne gestion du cheptel cynégétique, terrain du rdv donné à l'euro symbolique par la mairie etc.
Ludo cherchait un moyen d'amener l'arc au sein de cette communale où plusieurs de ses membres sont ou vont être très prochainement futurs archers.

En ce qui concerne la chasse proprement dite, nous avons le droit à 2 brocards, renards, ragondins. Chaque archer à un secteur bien défini de plusieurs 10° d'hectares espacés les uns des autres où il est libre d'affûter ou d'approcher et ce sans gêner ses voisins (et ne pas etre qualifier de battue silencieuse). Certains ont leur tree stand, d'autre le matériel d'affût au sol (parapluie, filet).

 

Avant le départ, une petite photo ;-)


Nous partons donc tous en voitures et Ludo nous poste au fur et a mesure en nous donnant quelques informations a chaque fois : coulées, limites, habitudes.

Le sol est très bruyant, de vraies chips et nous savons que ça ne vas pas être facile.

 

Une grande partie des archers présents ont vu plus d’une 10° de chevreuils, d’autres pas (zut). Il n’y aura pas eu de tirs, les brocs etaient trop loin ce soir. Nous sommes donc rentré à la nuit, pas de découpe mais un bon casse croute etait attendu

 

Ce qui est sur c’est que nous avons tous passé une excellente soirée. Merci à Ludo et Patrick d’avoir reussi à organiser cette rencontre qui nous l’espérons sera suivi d’autres

 

Voici quelques photo du biotope idéal pour l'approche... sans chips



 

 

A gauche de mon TS

 

Derriere

 

et sur ma droite, la coulée qui passe devant pour sortir en plaine limite maïs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo pour cette initiative, une sortie collective en affut est un moment bien sympa, de plus le territoire a l'air d'être trés accueillant.<br /> A renouveller ...<br /> j'espère pouvoir être dispo la prochaine fois.
Répondre