Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASCAL 45

Une fin Mars bien chargée …

Après un week-end bien chargé, une visite au Salon de Rambouillet, sur le stand FFCA et une participation au 3D des Archers de Sully à Isdes, avec de très belles cibles comme celle du Buffle, du Bison, du Zèbre, de la Girafe, du Cerf, du Varan, de l’Ibex  et du Grizzly de 2.80 m de haut, toutes sortant de chez Arawak,  je me suis concentré sur la fermeture de la régulation du sanglier.

Lundi soir, petite sortie prévue pour la fermeture sur mon territoire de la Ferté St Aubin, rdv à 19h suite au changement d’heure.  19h20 j’arrive  sur le terrain. Le vent du Nord, Nord-Ouest change mes plans et le positionnement de mon TreeStand n’est pas bon.

Je choisi de monter sur une échelle au milieu du bois, très proche d’un carré très sale, avec beaucoup d’épines et de ronciers. Elle n’est pas loin de plusieurs sentes pas trop mal fréquentées.

En me rendant à l’échelle, je dérange un couple de colverts qui s’était réfugiés dans le fossé plein d’eau. Je pense aussitôt que ma présence dans le secteur est annoncée.

20h00, j’entends un chevreuil qui divague dans le bois de bouleaux d’à coté, puis il se met à courir en allant vers la route.  Ayant traversé la route, il se met à aboyer quelques coup…

Je me mets à rêver en me demandant ce qui avait bien pu déranger mon chevreuil…

Est-ce le renard que je connais dans le coin ?

Soudain, des bruits sortent du roncier à ma gauche, je ne suis pas très bien placé, pas forcément à très bon vent. Les pas sont de plus en plus distincts, il ne s’agit pas d’un chevreuil ou d’un renard.

Le bruit va continuer tout le long du buisson de ronce, à travers lequel je ne n’arrive pas à voir quelques choses… mais je suis de plus en plus certain qu’il s’agit d’un sanglier qui devait être remisé à moins de 30m de mon échelle qui commence bien tôt à se mettre en action.

Enfin, il sort (je dis « il » car je n’ai pas encore pu déterminer le sexe de l’animal), je le regarde tranquillement à 30m de moi en train de manger les bourgeons et autres pousses de la végétation précoce. Le sanglier décide alors de s’éloigner dans la direction opposée à mon affut !!!

De rage, je repense à mon hésitation à prendre la carabine ou l’arc en partant ce soir….

Mais, Saint Hubert était avec moi, car à ma grande surprise, le sanglier fait un arc de cercle et revient dans la clairière devant moi. En fait, il remonte le vent en zigzag, tout doucement...
Il commence à manger quelques pousses, et cherche quelques nourritures dans les feuilles. Avec le temps du moment cela fait un bruit du diable, les feuilles sèches craquent à chaque pas… la tension monte, le sanglier est face à moi. Il faut maintenant que j’arrive à armer l’arc, c’est le plus dur car la tension aidant, cela fait un moment que j’attends sans bouger.

Le sanglier est sorti à 20h15, il est 20h37…

C’est moment que choisi, mon Sus-Crofa pour se gratter le dos avec la tête, il me voit donc plus, j’arme et décoche ma flèche dés qu’il a repris sa position de travers.

A l’impact, le sanglier part dans les baliveaux en cassant du bois. Je vois qu’il part avec ma flèche plantée juste derrière l’épaule. Mais j’ai très peur car selon moi, elle n’est rentrée que de la moitié et surtout elle n’a pas traversée l’animal.

Le sanglier décrit un cercle, tousse comme quelqu’un malade des poumons, puis après quelques bruits de « tourné en rond » plus rien…

J’attends  une bonne ½ heure avant de descendre de mon affut et de rejoindre le rdv.

Le temps d’expliquer ce que je viens de vivre, nous décidons de laisser reposer et de revenir ce matin.
Pas facile de dormir cette nuit avec cette image du sanglier partant avec ma flèche.

 

8h00 ce matin, je me rends directement dans la zone où j’ai entendu les derniers bruits…

Le sanglier est là, ma flèche plantée au niveau des poumons, plein travers. Elle est cassée à 15cms de la lame et une fine partie de carbone retient le reste de la flèche.

Un grand moment de bonheur, mais l’animal est un peu plus gros que ce que j’avais annoncé (50-60 kgs)… il nous paraît plus proche des 100kgs… un beau mâle, armé comme nos sangliers solitaires de Sologne.

Un petit coup de main du voisin pour le sortir, et voilà


Sanglier pesé à 109kgs

Arc Mathews DXT réglé à 64# à 28,5

Flèche ICS Camo Hunter en 340, lame Steel Force Sabertooth en 125gr

Impact au défaut d’épaule droite, cœur et poumons coupé en deux (vus à la découpe)

La flèche est rentrée à travers les cotes, mais n’a même pas atteint l’autre coté de la cage thoracique.

Une belle fermeture et une fin de saison très heureuse.

François Lecru

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bravo, bravo, une bien belle fermeture.....et un bel animal ...jusqu'au bout l'adrénaline de la chasse.........................<br /> J-Luc
Répondre
E
Pas de mal après l'entrainement de dimanche, une petite "formalité " après les ARAWAKS. Toutes mes félicitations François. A bientôt etienne P
Répondre
F
Ca, pour être de la fermeture, c'est de la fermeture ! Bravo pour ton action de chasse et ce récit ! Franck
Répondre
C
Ben mon cochon !!!<br /> Mes respects pour ce bel animal... Avoue, t'avais pas fait le test d'affutage d'Antonin avant d'aller te percher ???<br /> Sinon, le jour où tu pisseras dans un flacon pour la médecine du travail, tu m'en mettras un de côté... J'voudrais l'utiliser au prochain rut !<br /> Encore bravo pour cette belle histoire.
Répondre