Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASCAL 45

Examen initial du gibier

Bonjour à toutes et tous,

La FDCL propose depuis quelques temps une nouvelle formation portant sur "L'examen Initial du Gibier".

Cette formation est sans aucun doute nécéssaire à toute personne manipulant occasionnellement ou régulièrement de la venaison ( en tant que chasseur, nous sommes quand même fréquement dans cette situation ).
Maladies, parasites, blessures suite à des accidents ou à une balle / flêche, tout les aspects pouvant nuire à la qualité de la venaison sont traités afin de pouvoir en quelques coups d'oeil décéler les indices pouvant ammener à conclure que la viande est impropre à la consommation.
Les cas où la totalité de la venaison ( carcasse et abats ) est à jeter sont rares mais ne doivent pas être négliger, les cas où seulement une partie des abats est à jeter sont plus fréquents.

La découpe du grand gibier est également traité, afin de bien être conscient de la façon dont il faut procéder depuis la mort de l'animal jusqu'à la cuisson, des choses à éviter lors de la découpe, etc...

Cette formation s'étale sur une journée avec une partie théorique et une partie pratique avec autant que possible des cas concrets d'organes atteinds ( Nous avons aujourd'hui eu entre autres un très beau specimen d'un foie de suidé parasité par des grandes et petites douves ).

A noté qu'il est probable que cette formation devienne un jour obligatoire. Une loi européenne à ce sujet devrait arriver dans quelques temps.


Des dates sont déjà fixées pour les prochaines journées de formation.

Pour plus d'informations :

Fédération Départementale des Chasseurs du Loiret
11 Rue Paul Langevin - 45100 ORLEANS LA SOURCE
Tél. : 02 38 69 76 20 - Fax : 02 38 63 83 94
Mail : fdcl@chasseurs45.com


Je vous conseille cette formation car même si dans la majorité des cas voir qu'un animal est malade ne nécessite pas d'avoir fait des années d'études pour être vétérinaire ( vous verrez par vous même que les photos entre un organe sain et un organe infecté sont très parlantes ), j'y ai appris pas mal de choses et serais plus vigilant à présent.

A bientôt,
Jules

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article