Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASCAL 45

Journée Formation Chasse Jeunes Permis

Ce mardi 12 Février avait lieu la deuxième journée de Formation Chasse de la saison organisée par la Fédération des Chasseurs du Loiret.
22 Jeunes permis, ayant réussi l'examen avec les meilleurs notes étaient conviés à cette journée sur le Domaine de la Motte et le Domaine du Ciran pour cette Formation.

8h30 Aprés un café d'accueil, les stagiaires passaient par la formation théorique avec un rappel de la biologie du chevreuil et du sanglier.
 
10h départ pour la mise en pratique sur le terrain avec 4 battues après les consignes de sécurité, de chasse et le plan de chasse autorisé pour la journée.
Image00004-copie-3.jpg Image00005-copie-1.jpg
 














4 archers avaient été conviés à représenter l'ASCAL45 et la chasse à l'arc auprès de ces jeunes chasseurs. Jean-Charles Dassé, Jean-Pierre Bernard, François Nouvellon et moi-même.

Malheureusement pour les organisateurs, pas moins de 8 jeunes permis étaient absents le matin de cette formation. ( quelques uns avaient eu la politesse de se décommander la veille, mais pas tous )
Parce qu'il fallait bien remplir les postes laissés vaccants, les 4 archers ont donc été placés avec les jeunes pour les 4 battues. 4 autres postes ont été attribués à l'AJC45.
Image00002-copie-3.jpg
Sous un grand soleil, ces 4 battues nous ont permis de rencontrer 18 chevreuils et 4 sangliers.
 Aprés la 5ème battue attendue avec impatience autour des plats
Image00008.jpg

Les stagiaires partent pour une recherche au sang sur piste artificielle, tandis que la jeune fille qui avait blessé un chevrillard partait avec un autre conducteur de chien de sang sur la piste de son chevreuil.
Image00010.jpg Image00012-copie-1.jpg
 














Les association cynégétiques ont ensuite présenté leurs activités et les organisateurs ont pu rendre les honneurs au gibier et aux chasseurs.
Image00017-copie-1.jpg
 
La chasse ne s'arretant pas à la seule prédation, les jeunes ont ensuite suivi un cours d'évisération et de préparation de la venaison.
Image00019-copie-1.jpg Image00020-copie-6.jpg




















La journée se termine par le pot de l'amitié.

Bilan, pas d'animaux fléché par les archers, mais une superbe journée de contact avec des jeunes permis trés interressés par notre mode de chasse.

Prochain rdv, mardi 19 février avec Laurent Aubry, Philippe Ondet et Lawrence Galland.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
pendant qu'il y en a qui bossent<br /> ;-)
Répondre