Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASCAL 45

Assemblée Générale le dimanche 2 Septembre

Après une journée de formation "AFFUTAGE" par Eric Cousin, 
DSC-1611ag.fst.jpg
et un pique nique sympathique, l’Assemblée Générale s’est ouverte  par une conférence/débat animée par Sylvain Richier et Luc Barbier du GIC Loire. Cette présentation avait pour sujet le « ragondin, castor et loutre » : la connaissance et la différentiation de ces espèces rencontrées de plus en plus souvent sur nos territoires de régulation sont très importante.
L’un des éléments pouvant permettre l’identification d’un ragondin sur l’eau par rapport au castor est que sa nage laisse apparaître la tête et une partie de son corps (contrairement au castor auquel on ne voit que la tête).

Après remerciements pour leur intervention, le Président François LECRU,  remercie,  Mr BOUET représentant de la FDCL45, Alain PERIGAL pour l’UNUCR et l’ADCGG et les Ascaliens pour leur présence.

Muriel MERCADIER pour la chasse au féminin,  Michel GRILLON, Président du Syndicat Mixte de Gestion du Canal d'Orléans et Jean-Michel DESBOIS, Technicien et interlocuteur de l'ASCAL  sont excusés.

 

Luc Barbier étant aussi chasseur à l’arc et responsable du GIC Loire qui s’occupe de la régulation de ragondin, rat musqué sur le fleuve sauvage, les personnes motivées souhaitant réguler le ragondin sur la Loire peuvent en faire la demande, écrite et motivée, auprès de François Lecru qui les transmettra à Luc Barbier (demandes à exprimer avant le 30 septembre). Le nombre de cartes nominatives étant limitées à une trentaine, il faut attendre le désistement d’une personne pour avoir une place.

 

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT : François LECRU

 

Relation étroite avec la fédération du Loiret : Transfert du siège social de la mairie de Sully sur Loire à la fédération du Loiret à Orléans la Source,  afin de  se rapprocher  de notre « maison mère » et ainsi favoriser la communication et les relations. Ce partenariat avec la FDCL et le développement de  la chasse à l’arc a permis la mise en place :

C D’une deuxième JFO qui aura lieu le 27 Octobre 2007.

C D’une formation complémentaire destinée a approfondir les connaissances de base prévue au mois de mars 2008 grâce aux instructeurs de l’association.

                Effectifs de l’ASCAL en progression

                               Saison 2006/2007 = 47 adhérents

                               Saison 2007/2008 = 34 adhérents déjà inscrits depuis le 1/1/07 dont 27 nouveaux membres :

C’est une très bonne dynamique, à encourager et à entretenir au travers de diverses manifestations, et formations.

Lors de la première cotisation à l’ASCAL  payée après le 1er janvier, l’adhésion couvre la fin de l’année cynégétique en cours + l’année suivante. Les cotisations correspondantes  sont comptabilisées pour la saison de chasse suivante.

 

Actions de l’année (détaillées lors du rapport de Patrick Depardieu, responsable de la commission manifestation) :

C  Fête de la SANGE, Nuit Chasse DECATHLON, JFO et 3D (62 archers et 110 repas), stage chasse et pêche de la FDCL :

C Chasse ASCAL à ISDES : pour la première chasse organisée par l’ASCAL45, le bilan est positif : beaucoup d’échanges et convivialité entre Ascaliens et chasseurs d’autres associations

C AG FFCA à Limoges : présentation de la nouvelle équipe dirigeante, des différents projets et des actions envisagés. Un point important  nous a conduit à modifier nos bulletins d’adhésion : l’adhésion à la FFCA des membres d’une association affiliée comme l’ASCAL45, n’est pas obligatoire : l’adhérent doit le faire explicitement. Le montant de la cotisation ASCAL reste fixé à 40 euros pour tous les membres.

C  Mise en place de partenariats avec distributeurs de matériel d’archerie :

L’archerie ARC en CIEL à Saint Jean le Blanc et l’Armurerie France DELAROCHE à ORLEANS, tous 2                                             adhérents à l’ASCAL45  proposent des remises aux membres de l’association sur présentation de leur carte.

DECATHLON proposition de partenariat qui  est en cours.

 

RAPPORT DES COMMISSIONS

 

COMMISSION COMMUNICATION François  LECRU

Cette année a été riche en communication pour  l’ASCAL45 et  la chasse à l’arc en général, et ce sur les différents supports.

PRESSE : 3 articles

C  Article/reportage dans la république du Centre sur la Régulation du ragondin à l’arc et sur la chasse a l’arc : des contacts téléphoniques et une sortie  sur la SANGE ont permis de faire un article très complet qui a fait « boule de neige »

C  Article sur le Journal de Gien sur la chasse à l’arc

C Article dans la « République du Centre » présente F. NOUVELLON, responsable du Canal, et l’activité de régulation sur le Canal ainsi que l’entraînement.

D’autres contacts sont d’ores et déjà pris pour un article sur la chasse du sanglier à l’arc.

C Bulletin de la FDCL, la page annuelle de présentation de l’association envoyée a tous les chasseurs du Loiret.

 

TELEVISION :

Suite au premier article dans la République du Centre, François LECRU à été contacté par Orléans TV, pour une émission en direct de 15 minutes agrémenté de reportages réalisés lors de sortie sur le Canal et lors du 3D. Une expérience très intéressante et une chance de promouvoir notre mode de chasse auprès d’un grand nombre de personnes.         

 

MARKETING :

L’association a fait réaliser des Ecussons ASCAL qui sont en vente (voir le Président)

Vous avez aussi la possibilité de vous faire des tenues siglées ASCAL 45, comme les chemises ou les casquettes

Contacter ALYSEA Laurent Aubry Tel/Fax : 02.37.49.26.20 Portable : 06.22.32.74.10 Email : alyseasarl@aol.com

 

INTERNET :

C’est un vieux projet qui voit enfin le jour : www.ascal45.com, le blog de l’ASCAL 45, va permettre l’interface entre les Ascaliens et l’extérieur. Vous pourrez aborder différents sujets, et faire remonter les informations

 

COMMISSION MANIFESTATION Patrick DEPARDIEU

Fête de la SANGE : après le « coup de gueule » de l’an dernier, la participation pour le montage, démontage et animation du stand a été satisfaisante. Nous souhaitons la même participation cette année.

Nocturne Décathlon : prix intéressants,  ambiance conviviale. Beaucoup de questions de chasseurs traditionnels, curieux de ce mode de chasse. L’opération sera renouvelée cette année le 14 septembre prochain.

Ball-trap des jeunes chasseurs AJC a COULLONS : Comme tous les ans lors de leur assemblée générale,                                            initiation à la chasse à l’arc pour ces jeunes chasseurs.  C’est toujours un très bon moment.

3-D ASCAL et JFO : Le 3D représente  40% du financement de l’association ; la participation pour la mise en place est vivement souhaitée. Le jeu en vaut la chandelle. Cette activité est très appréciée des participants.

Expo à St Brisson de l’association de la chasse au féminin : peu de participation malheureusement

Stage chasse et pêche avec la FDCL et le domaine du Ciran : stage d’une semaine destiné à des jeunes de 13 à 16 ans passionnées de nature mais pas forcement de chasse. Deux membres de l’ASCAL ont participé à l’encadrement.

3D du Cabs : la délégation Ascalienne avait apporté à ses voisins la bonne humeur

 

Patrick suggère la mise en place avec la commission Formation d’une journée spéciale « Formation affût approche à l’arc » pour permettre a tous d’échanger leurs petites astuces et conseils (Comment se déplacer, se poster, etc.…)

 

COMMISION CHASSE : Gregory Verger (excusé)

Régulation Sur le Canal : François NOUVELLON

En 2001, suite aux dégâts occasionnés par les ragondins sur l’étang de Morche. .Le syndicat qui gère cet étang accepte une collaboration avec l’ASCAL et nous offre la possibilité de 60 Kms de Canal, 30 Kms de rigole, l’étang de la Noue Mazone et l’étang des gués (hors période chasse du gibier d’eau). Pour aider Francois Nouvellon, Lawrence Galland le secondera sur le Canal.

La régulation est possible toute l’année : en période de chasse avec l’autorisation du syndicat et hors chasse avec l’autorisation nominative DDAF  (voir François)

Obligations : tirer un animal identifié, enlever les animaux tirés de l’eau, ne pas laisser les voitures sur les berges du canal

Conseils : éviter tenues camouflées (type sniper, militaires), éviter les trop fortes population de promeneurs, éviter de chasser seul dans les zones reculées, récupérer les flèches pour éviter que des gens se blessent, rester courtois et patients avec les promeneurs ou autres chasseurs traditionnels, ayez sur vous matériel de premier secours, utilisez de préférence des lames affûtées mêmes sur les ragondins (bien que l’utilisation de blunt, skipper stopper ou autre pointes de petits gibiers ne soient pas interdites (à tirer avec des arcs puissants malgré tout)),

Les fiches de prélèvement sont à renvoyer avant fin novembre au responsable sous peine de non reconduction de l’autorisation nominative l’année suivante : ces fiches sont  un engagement de l’ASCAL convenu dans la convention.

 

Il existe aussi pour le grand gibier une fiche de Tir FFCA. N’hésitez pas a les faire remonter a la FFCA ou à l’ASCAL45, source essentielle de statistiques et d’étude de la chasse a l’arc en France : 4 ont été remises lors de l’ag, merci

 

Régulation de la Sange : Dominique DAIMAY

Les Ragondins sont régulés depuis 2000 sur ce domaine, la SANGE et 3 étangs. Après un début très actif, la participation a diminué pour repartir actuellement. L’administratif et les autorisations vont être remis a jour avec l’agriculteur et la mairie de Sully. Jean Louis GRIVOT secondera Dominique pour faire découvrir la SANGE aux intéressés et informer sur les modalités de chasse.

Des journées d’aménagement en groupe seront faites prochainement (dates a définir avec les intéressées)

 

COMMISSION FORMATION : Eric Cousin

Déception : chaque année, la participation aux différentes formations est faible. Nous avons la chance de pouvoir organiser les formations à la demande à condition d’avoir un nombre minimum de participants. Contactez Eric COUSIN pour exprimer vos souhaits.

La Formation du comportement du chasseur après tir avait qui a eu lieu en mars a été très instructive : lors de la simulation de tir et la  recherche au sang effectuées, les détails  importants apparus lors  de la recherche permettent d’optimiser nos chances de reussite.

Projet : Module placement / déplacement du chasseur : aménagement d’un affût, se positionner par rapport a une coulée après l’avoir repérée.

La formation sur la Dynamique de l’affûtage précédent l’AG. a été particulièrement suivie et appréciée.

 

Avril 2008: Le Jambore (réunion des instructeurs) aura lieu en même temps que le rassemblement de l’European Bowhunting Association EBA, lors du salon du grand gibier  de Rambouillet.

 

 

 

 

L’Assemblée Générale s’est clôturé à 19 heures par un pot de l’amitié.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article